Le technicien argentin, Hector Raul Cuper, n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale seniors de la RDC. Le patron du staff technique de Léopards s’est séparé à l’amiable avec le gouvernement congolais, le mardi 5 juillet 2022. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Fédération Congolaise de Football Association, Belge Situatala, a l’issue de la réunion tenue au ministère des Sports et Loisirs.

La cérémonie de résiliation du contrat à l’amiable, présidée par le ministre Serge Nkonde, a eu lieu au cabinet du ministre des Sports et Loisirs en présence des dirigeants de la FECOFA, représentée respectivement par son président ad intérim, Donatien Tshimanga, le vice-président Jean-Didier Masamba, et le secrétaire Belge Situatala. Le technicien argentin, Hector Cuper était accompagné de son manager. Joe et de son interprète Moussa Dembele.

La RDC a résilié le contrat pour insuffisance des résultats, la non qualification au Mondial Qatar 2022 et les deux défaites de deux premières journées des éliminatoires de la Can Côté d’Ivoire 2023.

L’entraîneur Héctor Cúper a exprimé tout son regret de n’avoir pas produit les résultats escomptés : «On n’a pas pu avoir les résultats que les gens voulaient. Je suis triste pour ça. On a fait une réunion, on s’est mis d’accord et à partir d’aujourd’hui je ne suis plus le sélectionneur de la République démocratique du Congo».

Rappelons que le contrat d’Héctor Raul Cúper, signe en mai 2021, courait jusqu’en mai 2023.