ROGER-BOBO BONDEMBE PRESIDE LA NOUVELLE COMMISSION DE REVISITATION DES TEXTES RGS ET CODE DISCIPLINAIRE DE LA FECOFA

Après la mise en oeuvre de l’informatisation complète du Service des Affiliations et Transferts (SAT) de la FECOFA avec le désormais possible enregistrement en ligne des Licences des joueurs, on s’occupe pour l’instant à tous les textes réglementaires de la Fédération. Effectivement, c’estd belle lurette qu’il a été évoqué à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) le caractère obsolète de la plupart de ses textes devenus inadaptés à la pratique moderne du football au regard de l’évolution de ceux-ci sous d’autres cieux.

On se retrouvait effectivement « bloqué », dans la plupart des cas de mutation des joueurs, au regard de l’inadéquation des textes internationaux de la FIFA particulièrement, avec ceux en application au pays. Citons, à titre exemplatif qu’on continuait, en RD Congo, de qualifier certains joueurs « définitifs » de telle ou telle autre équipe alors que cette notion n’est plus usitée à travers le monde.

C’est ainsi que le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), par sa décision du 29 octobre, signée et rendue publique en date de ce vendredi 8 novembre 2019 a décidé de mettre en place une « Commission de revisitation des textes RDS et Code disciplinaire au sein de la FECOFA ». Comme évoqué dans les lignes qui précèdent en ce qui concerne les transferts notamment, ladite commission aura entr’autres mission d’harmoniser toute cette réglementation nationale avec le Règlement du Statut du joueur au terme de la convention entre la FIFA et le FIFPRO, l’organisation syndicale internationale de la défense des joueurs professionnels.

Ladite Commission innovatrice des textes de la FECOFA sera présidée par un juriste de première force double d’une solide expérience de terrain, étant du reste compté parmi les artisans des solides Statuts de la FECOFA qui résiste à des dures épreuves d’ingérences extérieurs dans les affaires liées à la gestion de la FECOFA. Il s’agit de monsieur Roger-Bobo Bondembe Bokanianga. Il aura sous la main, des expertises avérées en la matière,  des vertébrés des textes réglementaires de la pratique du football dans notre pays comme on le constatera dans la composition de cette Commission de revisitation des textes Règlements généraux et sportifs et Code disciplinaire au sein de la FECOFA

Ci-dessous, la composition de cette Commission de revisitation des textes RDS et Code disciplinaire au sein de la FECOFA

  • Roger-Bobo BONDEMBE BOKANIANGA : Président
  • Rainier-Patrice MANGENDA SUKUSWA : Coordonnateur Exécutif
  • Belge SITUATALA MATULUAKILA : Secrétaire-Rapporteur
  • Dodo LANDU : Secrétaire- Rapporteur Adjoint

Membres

  • Emmanuel KANDE KALOMBO
  • Christian NSENGI BIEMBE
  • Désiré BONINA IFONGE
  • Rogers WAWA BINGA-bi-MONTALE
  • Frédéric KITENGE KINKUMBA
  • Donat LIWOKE