La première édition du Tournoi International de Football de la RD Congo, TIFOCO FBNBANK, démarre ce vendredi 17 janvier 2020 à Kinshasa, capitale congolaise. Quatre sélections africaines, RDC, Niger, Burkina Faso et Congo, prendront part à ce tournoi de football initié par la FDFA (Fondation pour le Développement du Football Africain) et la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association). Les Léopards A’ de la RDC prêts pour la compétition affrontent les Diables Rouges A’ à 17h00 au stade des Martyrs.

Les quatre équipes invitées à cette première édition du TIFOCO FBNBANK sont toutes qualifiées pour la sixième phase finale du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020.

La sélection A’ de la RDC, conduite par Christian N’Sengi Biembe, sera testée au cours de cette compétition organisée par la FDFA et la FECOFA, trois mois avant la phase finale prévue en avril au Cameroun. Les vingt-six joueurs convoqués ont eu droit à quatre séances d’entrainements au Centre Ujana dans la commune de Kalamu et de séances vidéos. Tout s’est bien passé et l’ambiance est bon enfant au sein du groupe conduit par le capitaine Djo Issama Mpeko.

 

RDC – CONGO, UN DERBY DU POOL MALEBO

Le match de ce vendredi entre les Léopards Chan et les Diables Rouges A’ s’annonce alléchant pour les deux sélections du pool Malebo. Mais les Congolais de Kinshasa sont, cette fois-ci, déterminés à remporter cette rencontre afin de se venger de leur élimination à la cinquième édition de la phase finale du Chan Maroc 2018 (0-0 à Brazzaville et 1-1 à Kinshasa).

Le capitaine de l’équipe Chan de la RDC, Djo Issama Mpeko, qui s’est souvenu de cette élimination a déclaré qu’ils feront tout pour arracher la victoire afin de jouer la finale contre le gagnant Niger – Burkina Faso et arracher le trophée de ce tournoi international sponsorisé par la FBNBANK. La latéral droit a promis d’encadrer les jeunes joueurs grâce à son expérience comme il le fait avec son club, le TP Mazembe de Lubumbashi.

Selon le sélectionneur adjoint de Léopards Chan, Guy Bukasa, qui a pris part à la conférence de presse d’avant match de ce jeudi 16 janvier au stade des Martyrs, cette compétition est une opportunité qui servira la RDC à évaluer l’équipe du Chan à quelques mois de la phase finale.

Il a rassuré les chevaliers de la plume que le mental du groupe est beau fixe et que les athlètes convoqués sont les meilleurs du championnat de la Vodacom Ligue 1.

Le public qui se déplacera au stade assistera à deux derbys de l’Afrique centrale entre la RDC et le Congo, le vendredi 17 ainsi que de l’Afrique de l’Ouest entre le Niger et le Burkina Faso, le samedi 18 janvier 2020. Les gagnants de la première journée se mesureront le dimanche 19 janvier en finale après le match de classement qui opposera les deux perdants de la première journée.

 

PROGRAMME DES RENCONTRES

 

Vendredi 17 Janvier 2020 (Stade des Martyrs)

15h30 : Match des vielles gloires

17h00 : RDC vs CONGO (Brazzaville) (Match 1)

Samedi 18 Janvier 2020

17h00 : Niger vs Burkina Faso (Match 2)

Dimanche 19 Janvier 2020 (Stade des Martyrs)

15h30 : PM1 vs PM2 (Classement)

18h30 : VM1 vs VM2 (Finale)

 

 

LISTE DE JOUEURS RETENUS POUR CE TOURNOI

 

  1. LUNANGA JACKSON (AS V.CLUB)
  2. LAWU CHARLES (DON BOSCO)
  3. KABAMBA ESDRAS                                (AC RANGERS)
  4. BUANGA NSIMBA JONATHAN (FC RENAISSANCE)
  5. ISSAMA MPEKO DJO                              (TP MAZEMBE)
  6. MUKOKO AMALE DIEU MERCI                        (DCMP)
  7. LUZOLO NSITA ERNEST                       (AS V.CLUB)
  8. MANGINDULA HENOCK                                    (DCMP)
  9. KASONGO HERITIER                             (RCK)
  10. IKOYO IYEMBE (DCMP)
  11. MUNDEKO KEVIN (TP MAZEMBE)
  12. MUKOKO TONOMBE SERGE (AS V.CLUB)
  13. ASUMANI RACHIDI (DCMP)
  14. LUTONADIO TEJI (AS MANIEMA)
  15. KIKASA MERVEILLE (AS V.CLUB)
  16. MBELE JUNIOR (DCMP)
  17. LIKUTA LUETE WILLIAM (DCMP)
  18. JACKSON MULEKA (TP MAZEMBE)
  19. BONGONGA VINNY (DCMP)
  20. BEYA JOEL (TP MAZEMBE)
  21. LIKONZA GLODY (TP MAZEMBE)
  22. ZEMANGA SOZE (AS V.CLUB)
  23. NGIMBI MERCEY (AS MANIEMA)
  24. USHINDI CHICO (TP MAZEMBE)
  25. TSHIBANGU TSHIKUNA ISAAC (TP MAZEMBE)
  26. MWAMBA PATIENT (KFA/DON BOSCO)