L’équipe nationale de football de moins de 17 ans de la RD Congo prendront part du 25 au 31 juillet 2016 au tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale à Brazzaville en République du Congo.

Les Léopards cadets s’entraînent depuis mardi au stade des Martyrs à Kinshasa. Les séances d’entraînement se déroulent sous la supervision de Eric Tshibasu. L’internement des joueurs de moins de 17 ans a eu lieu ce mercredi à l’hôtel Campo. Le déplacement de la délégation de la RDC dont dix-huit joueurs et douze officiels aura lieu ce samedi 23 juillet pour la ville de Brazzaville au Congo.

Le sélectionneur Eric Tshibasu est très content de la participation de U17 à ce tournoi d’Afrique centrale après le retrait des compétitions internationales. « Après avoir été privé des compétitions internationales, la fédération qui avait promis de soutenir les jeunes détectés a pris une belle initiative d’inscrire notre équipe de U17 au tournoi de l’Uniffac à Brazzaville. Elle est appuyée par le gouvernement de la RD Congo. L’équipe existait depuis plusieurs mois en prévision de notre match des éliminatoires en juin dernier contre le Tchad avant de se retirer de la compétition faute des moyens. Le but pour nous est de travailler pour le futur et de permettre aux jeunes d’accueillir l’expérience. Le but est de préparer les athlètes pour les équipes premières comme le cas de Meshack et Bangala qui sont passés chez les U20 et Lomalisa chez les U23 avant de briller dans l’équipe du Chan et l’équipe A », a-t-il soutenu.

Ibenge chez les cadets

Le sélectionneur national de l’équipe sénior de la RDC, Florent Ibenge, a assisté pendant quelques minutes, mercredi, à la séance d’entraînement des joueurs cadets au stade des Martyrs. Il a encouragé les jeunes joueurs convoqués pour défendre les couleurs de la RDC au tournoi de l’Uniffac et s’entretenu quelques minutes avec le sélectionneur national, Eric Tshibasu, avant de poursuivre son chemin.

tshibassu-ibenge

Le tournoi de l’Uniffac concerne les équipes des huit fédérations de l’Afrique centrale. Il s’agit des fédérations de football du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la RD Congo, du Tchad, de Sao Tomé et Principe, de la Guinée Equatoriale et de la RCA.

Notons que le tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique Centrale qui vient d’être relancé après plusieurs années de léthargie s’était joué même au niveau des clubs. L’équipe du Cilu du Kongo Central l’avait emporté une fois.

L’Uniffac a ainsi décidé d’organiser tous les ans une compétition dénommée Tournoi U17 ouvert aux équipes nationales des fédérations affiliées des deux versions, masculine et féminine.

L’épreuve est dotée d’un trophée du nom de Issa Hayatou remis au vainqueur. Il sera retourné au Secrétariat Général de l’Uniffac un mois avant le début de l’édition suivante. La fédération qui aura gagné le trophée trois fois en deviendra propriétaire. Un trophée de fair-play récompensera l’équipe qui se sera montrée la plus sportive et la plus correcte dans la compétition. Le meilleur joueur recevra aussi une récompense.