Les Léopards de moins de 20 ans ( U-20) messieurs de la RD Congo ont raté la médaille de bronze, battus par les Aigles du Mali par 1-2, le dimanche 30 juillet 2017 dans l’avant-midi au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les Congolais ont, au départ, raté leur entrée dans le match en reculant devant les Aigles, très techniques et physiques. 

Dès la 8ème minute, sur une descente en vitesse vers la droite, Touré Elbilal sur une frappe croisée bat l’excellent portier congolais, Jackson Lunanga (1-0). Les poulains d’Éric Tshibasu vont tenter de s’organiser mais avec beaucoup de déchets au milieu du terrain. Ils vont trouver cependant  le chemin des buts sur une balle en chandelle donnée à Nelson Balongo qui a tenté de pivoter mais la défense malienne renverra le ballon en corner. Un corner exécuté par William Likuta, repris par Nelson Balongo à la 37ème minute. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score de 1-1 mais avec un bon keeping, une fois de plus, du jeune Jackson Lunanga.

A la reprise, le staff opère deux changements pour organiser l’axe central, d’où passent toutes les offensives des Aigles. Les attaques se succèdent de part et d’autres mais beaucoup plus tranchantes du côté des Aigles du Mali. Alors qu’on s’attendait à match nul pour passer aux tirs aux buts avec l’assurance du gardien Jackson Lunanga, sa défense va le trahir sur un corner après avoir été touché auparavant , les Maliens combinent et mettent Ndiaye Lassana dans une condition favorable de tir, plafonnant le portier Lunanga à la 89ème minute (2-1). Les Congolais vont se mettre en larmes, surtout le portier Lunanga.

Pour le coach, Eric Tshibasu, il est fier de ses poulains pour une équipe montée en deux semaines seulement de la compétition et sortie d’un groupe de la mort, éliminant la France, le Canada et  le Haïti. Un groupe qui ira loin si on le met dans les conditions de préparation et si on peut continuer à le garder.

Quant au sélectionneur malien, ils sont venus jouer pour prendre la coupe mais la chance de la troisième place leur a souri et c’est une bonne chose : « C’est aussi une bonne préparation pour nous dans deux mois pour la Coupe du monde. Avec nos jeunes avec qui nous avons commencé en U-17 et sommes Champions d’Afrique en titre. Nous respectons l’équipe du Congo, elle nous a causé beaucoup de problèmes mais nous avons demandé aux enfants de porter le ballon devant la défense congolaise. Ce qui a payé en dernière minute ».

Par contre, les Lions de l’Atlas ont battu les ivoiriens en finale par 7-6 aux tirs au but 1-1 pendant le temps réglementaire, grâce aux buts de Kiyine Sofia pour le Maroc et Kassi Martial Thierry pour la Côte d’Ivoire.

Gaby MASUMBUKO, TMO Léopards U-20 RD Congo