J.O. TOKYO 2020 : AVANT DAR ES SALAM, LES LÉOPARDS DAMES AFFÛTENT LEURS ARMES À GOMA.

C’estune forte délégation constituée de 37 personnes dont 25 joueuses et 12 accompagnateurs, qui a foulé le sol volcanique de Goma, dimanche 24 Mars 2019. Conduit par Olive Kilowa, première vice présidente de la Comission nationale du football féminin, ce contingent des Léopards Dames A s’était vite rendu vers l’hôtel Cap Kivu, au bord du lac Kivu où il a installé son Quartier Général.

Après pratiquement six heures de repos, les dames sous la houlette de Marcelo Kadiamba, sélectionneur national, avaient eu droit à une séance de décrassage au stade de l’unité de Goma. Le jour suivant, Monica Ndaya et ses coéquipières se sont retrouvées sur la pelouse synthétique du même stade situé dans la commune de Karisimbi pour une deuxième séance de travail.

Elles s’étaient déplacées le mardi 26 mars 2019 à G isenyi (Ville rwandaise frontière avec Goma) où ont été reçues en amical au stade Umuganda par la sélection senior du Rwanda. Un but partout, tel a été le score qui avait sanctionné cette explication disputée en présence d’une centaines de Gomatraciens ayant traversé les frontières.

Le but congolais avait été obtenu à la 26ème minute de jeu, oeuvre de Mawete Flavine. L’attaquante de la formation de ASR (Attaque sans recul) de Mbujimayi servi par Kaba Kaba Siala avait trompée d’une superbe reprise de volée la vigilance de la gardienne Nyirabashyistsi Judith.

Le but égalisateur des Amavubi marqué par Iradukunda Callixte était intervenu à la 73ème minute.
Était également présent dans la tribune d’honneur, Théobald Binamungu, vice président de la Fédération Congolaise de Football Association, arrivé le même jour en provenance de Kinshasa.

Après cette opposition, les Léopards dames avaient regagnées la ville de Goma où après le stage de préparation fait à Kinshasa, elles effectuent les derniers réglages jusqu’au 2 Avril, jour prévu pour leur déplacement pour Dar-es-Salam. Sur place, les Congolaises vont affronter le 5 Avril prochain, leurs homologues de la Tanzanie.
Ce sera à l’occasion de la manche aller du premier tour éliminatoire des Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Théobald Binamungu et ses protégées retourneront sur Kinshasa 1 jour plus tard où le match retour aura lieu le 9 Avril au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa. A l’instar des messieurs seniors et U23, les dames ont également fait siennes les vertus de l’OPERATION COMMANDO décrétée par le Président de la FECOFA, Constant Omari Selemani sous l’impulsion du Président de la République et Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elles ne pensent qu’à la qualification au 2ème Tour.