L’Association Sportive V.Club de la RD Congo a joué ce samedi 16 décembre au stade des Martyrs un match amical international contre l’équipe nationale locale de la République du Congo. L’équipe de Congo-Kinshasa, engagée en Ligue des champions de la CAF, s’est imposée 1-0 face aux Diables Rouges A’ du Congo-Brazzaville, en préparation de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, Maroc 2018.
Avec une équipe de vert et noir, constituée en majorité des réservistes dont le duo Bangala – Makwekwe, la pause a surpris les deux formations sur le score de 0-0.
En seconde période, les Dauphins Noirs de Kinshasa ont dominé les joueurs de l’équipe nationale de Diables Rouges du Congo en plaçant un pressing haut. N’eût été la maladresse de leur attaque, ils allaient marquer un ou deux buts dans les vingt premières minutes de la seconde période. Les Bayoyi, Mombo puis Mukoko, Bayoyi n’ont pas su battre le gardien Mouko Barel.
Mais les poulains du sélectionneur Barthélemy Ngatsono qui avaient opté pour les 4-4-2 ont été mis en difficulté jusqu’à la fin du temps par les hommes de Florent Ibenge, renforcés au milieu du terrain, avec l’entrée du technicien malien Oumar Sidibe. Et au moment où les sportifs, présents au stade des Martyrs, s’attendaient à un match nul, les Dauphins Noirs, surnommés Nzombo le soir, ont réussi à marquer le but dans les temps additionnels par Jonathan Bayoyi de la tête, le transfuge de Sodigraf, sur un centre de Glody Ngonda qui avait remplacé Ernest Luzolo, blessé en première période.
Au dernier coup de sifflet, l’AS V.Club de Kinshasa s’est imposée devant les Diables Rouges de la République du Congo sur le score de 1-0. C’est donc la première défaite de l’équipe nationale locale du Congo – Brazzaville qui se prépare pour le Chan Maroc 2018 après deux victoires dont une contre les Écureuils du Bénin, l’équipe nationale du Bénin et face à l’Etoile Filante du Togo, une formation de la première division du championnat togolais.

COMPOSITION DE DEUX EQUIPES :
AS V.CLUB : Nelson Lukong (Medekereza), Dido Bafola, Ernest Luzolo (Glodys Ngonda), Makwekwe Kupa, Yannick Bangala, Mukoko Tonombe, Zacharie Mombo (Mukoko BaziBatezadio), Girbeau Mabanzikila, Jonathan Boyayi, Ngimbi Mvumbi (Oumar Sidibe) et Ayuk Takwo (Ngoy Emomo).

DIABLES ROUGES : Mouko Barel, Kibamba Barons, Bakoua Carof, Botamba Mathous (Mampembe Farnise), Magnokele Bigiki, Lousoukou Junior, Obassi Bessyl (Nkoukou Moïse), Makiesse Junior (Mbougou Prestige), Ngombe Jaurés, Gandze Césair et Rozan Varel.

Jerry Kalemo