La Ligue nationale de football des Jeunes (LINAFJ) que dirige notre confrère, Zéphyr Kaninda Mukanya, a organisé du 11 au 16 août dernier au stade Tata Raphaël de la Kethulle, le Festival national de football des Jeunes en appui avec la Fédération Congolaise de football association (FECOFA). Un mois après ce festival, nous avons approché le sélectionneur national U-15 et assistant U-20, Denis Makenga Mulamba, pour en savoir davantage sur les joueurs détectés au cours dudit tournoi.    

Le sélectionneur national Makenga a loué l’initiative de la Ligue nationale de football des jeunes d’avoir bien organisé le festival national de football des jeunes bien qu’il a constaté que le calendrier était trop serré.

« Ce festival est une plate-forme qui permet à la Direction technique nationale de créer une base de données pour la sélection des joueurs des équipes nationales de moins de 17 ans et de 20 ans. En cas de compétition des jeunes, la DTN utilisera cette base données pour créer la sélection nationale de la catégorie », a déclaré le technicien Denis Makenga.

L’assistant de l’équipe U-20 a fait savoir que le festival national de football des jeunes s’est organisé avec trois sélections provinciales et les écoles de football et cercles. Il a enfin déclaré que dans le rapport que la Direction technique nationale a envoyé à la Ligue, elle a fait de proposition pour l’amélioration des prochaines éditions dudit festival. Car pour la DTN, plus il y a plusieurs sélections provinciales et des écoles de football viables au festival plus il y aura des talents à détecter.

 

Sélection de Kinshasa sacrée championne du Festival

La sélection provinciale de Kinshasa a été sacrée championne de la première édition du Festival national de football des jeunes. Elle avait battu en finale aux tirs au but 4-2 la sélection du Kongo Central après le nul de 0-0 du temps réglementaire.

Notons que le premier tour joué le vendredi 11 août 2017, avait donné les résultats suivants : Lokolo Moto avait battu Académie de Football de Bumbu par 2-0, grâce aux buts de Josué Mamona à la 34ème minute et de Vince Munongo à la 69ème minute. L’école de Jésus Christ de Lemba avait partagé avec celle de Saint Dominique de Limete sur le score de parité de 1-1. Buts de Shekina Nsumbu à la 17ème minute pour Saint Dominique et EJC avait égalisé par Aise Yuma à la 53ème minute et la sélection de la ville province de Kinshasa avait également partagé avec celle de l’ex Bandundu sur le score vierge.

Le samedi 12 août 2017, le centre Ujana s’était incliné devant l’Eglise de Jésus Christ (EJC) sur le score étriqué de 0-1, sur une réalisation de Tutalamo à la 49ème minute. En deuxième match, Dreams Team avait partagé avec Lokolo Moto sur le score de parité de 1-1, grâce aux buts d’Awazi Useni à la 23ème minute pour Dreams Team et de Josué Mamona à la 31ème minute pour Lokolo Moto. En dernière rencontre de samedi 12 août, la sélection de la province du Kongo Central s’était défaite de l’ex  province de Bandundu sur le score étriqué de 1-0, sur une réalisation de Ndongala Batshema à la 50ème minute.

Le lundi 14 août 2017, la phase des groupes s’était terminée dans les mêmes installations, Saint Dominique avait battu Ujana par 2-1, pourtant Ujana était le premier à ouvrir la marque par Ben Mugueni Batanga à la 28ème minute avant que Jonathan Moba n’égalise à la 35ème minute pour Saint Dominique. Le but de la différence porte la signature de Dan Efambe à la 68ème minute.

L’académie de football de Bumbu et Dreams Team se sont neutralisés sur le score de 3-3. Likanda Mokeba avait signé un triplé aux 33ème, 35ème et 61ème minutes pour AFB et Henri Tiamuna avait fait autant pour Dreams Team aux 5ème, 23ème et 57ème minutes. En dernière rencontre de la phase de groupe, le Kongo Central s’était incliné devant la ville province de Kinshasa sur le score étriqué de 0-1 sur une réalisation de Dieumerci Matondo à la 54ème minute.

En demi-finale, la sélection de Kinshasa avait partagé avec la formation de Saint Dominique sur le score de 1-1, sur les buts de Kambala à la 18ème minute pour la ville province de Kinshasa et de Gaël Nsiona à la 39ème minute pour la formation de Saint Dominique. La sélection de la ville province de Kinshasa s’était qualifiée aux tirs au but (5-3).

Et dans l’autre demi-finale, Lokolo Moto et le Kongo Central se sont également neutralisés sur un score vierge mais le Kongo Central s’était qualifié aux tirs au but (3-1).

En finale, la sélection de Kinshasa et celle du Kongo Central se sont neutralisées sur un score vierge mais une fois de plus, la sélection kinoise avait été sacrée championne du premier festival du football des jeunes aux tirs  au but (4-2).

Au match de classement, Saint Dominique de Limite avait cartonné Lokolo Moto par 4-0, grâce un doublé de Makesa Kebano aux 4ème et 39ème minutes, de Jonathan Nzoli à la 54ème minute et de Mardochée Bofoya à la 70ème minute.

La sélection de Kinshasa, championne du festival avait reçu le trophée, le brevet de participation et un chèque de 7.500.000 FC de mains du 2ème vice-président de la FECOFA Mr Jean de Dieu Masamba Malunga. Tandis que la sélection du Kongo Central avait reçu 5.200.000 FC et le médaille de bronze, l’équipe de l’école Saint Dominique de Limeté a quant à lui reçu 2.250.000 FC. Henri Tiamuna de Dreams Team, meilleur buteur du festival avec 3 buts à reçu un trophée.

Le festival de football des jeunes qu’avait organisé la Ligue nationale de football des Jeunes (LINAFJ) est une bonne expérience de détection des jeunes talents qu’il faut refaire chaque saison.

Jerry Kalemo et Gaby Masumbuko