La fédération congolaise de football association a, par le canal de son vice-président et coordonnateur des Léopards de la RDC, Théobald Binamungu, organisé un buffet en l’honneur de l’équipe de moins de 17 ans, dimanche 15 avril 2018 à Kampo hôtel en face de la Bralima. Les Léopards U17 ont décroché la médaille d’argent et la Coupe au Tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale, disputé du 5 au 12 avril à Yaoundé au Cameroun.
Les joueurs congolais de moins de 17 ans ont regagné le pays dimanche après-midi en provenance de Yaoundé au Cameroun via Addis-Abeba en Ethiopie. Le grand bus de Léopards les a emmené à Kampo hôtel, lieu d’internement avant le voyage, pour un buffet organisé par la fédération en leur honneur en présence de leurs parents.
Les Léopards U17 ont remis officiellement la coupe de vice-championne d’Afrique centrale remportée au Cameroun et la médaille d’argent au vice-président, Théobald Binamungu.
Le coordonnateur des Léopards a, au nom du président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani, remercié les jeunes joueurs pour avoir décroché la médaille d’argent et remporté la coupe de vice-champion. « Nous avons la preuve que vous avez grandi. La coupe remportée démontre que vous êtes des vrais Léopards et que vous êtes les vingt meilleurs joueurs congolais de moins de 17 ans. Vous avez joué pour la RDC et vous avez honoré le pays en ramenant la Coupe et les médailles d’argent. C’est dans ce cadre que nous vous offrons ces maillots de Léopards parce que vous avez fait la fierté du pays à l’étranger », a-t-il déclaré.
Le vice-président Binamungu a rassuré les joueurs que leurs primes seront débloquées et payées en présence de leurs parents. « Cet argent va vous servir à étudier. Nous voulons des enfants qui étudient à l’école et qui réussissent. De la même manière vous êtes premiers sur le terrain vous devez être premiers à l’école. Je vous présente les remerciements du président Constant Omari et je vous encourage. Le résultat que vous avez fait est encourageant même si vous n’avez pas eu la coupe de champion. Elle était à deux mètres. Ca nous permet de vous préparer rigoureusement pour les prochaines échéances. Avec cette dette d’avoir loupé la Coupe de champion de l’Uniffac, nous devons vous préparer pour se qualifier à la phase finale de la CAN U17 Tanzanie 2019 dont les éliminatoires seront organisées à Kinshasa au mois d’août avec les mêmes équipes de la zone IV », a-t-il soutenu.
Le vice-capitaine Roly Balumbi a remercié la Fecofa de les avoir soutenu pendant la préparation et la compétition à Yaoundé au Cameroun. Il a promet au nom des ses collègues de continuer à défendre leurs couleurs du pays dans les différentes compétitions.
Jerry Kalemo