L’équipe de la RDC de moins de 17 ans a joué ce samedi 9 décembre matin son septième match amical, au stade des Martyrs à Kinshasa, dans le cadre de la préparation du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC). Les Léopards cadets ont perdu par 1-2 devant les joueurs de l’AS V.Club de Kinshasa, leaders provisoires du championnat de la Ligue nationale de football, zone Ouest.
D’entrée de jeu, les cadets de Léopards ont résisté face à leurs aînés de V.Club pendant plus d’une vingtaine de minutes avant d’encaisser un but sur une erreur d’inattention de la part de défenseurs. Le corner de Chadarck Muzungu mal renvoyé par la défense a permis au joueur Rudy Makwekwe d’ouvrir le score à la 24e minute de la partie.
Les poulains du sélectionneur national U17, Eric Tshibasu, ont tout fait pour revenir au score mais la frappe d’Issac Tshikuna a été renvoyée en corner par le gardien Mudereza. Et c’est sur ce score de 0-1 en faveur des Dauphins noirs kinois que les deux équipes ont quitté la pelouse du stade des Martyrs pour la pause.
En seconde période, les jeunes joueurs de Léopards se sont réorganisés au niveau du milieu et ont égalisé par Georges Antonio de la tête à la 55e minute grâce à un pressing haut qui déséquilibré l’axe du duo Yannick Bangala et Rudy Makwekwe. Mais six minutes plus tard, le milieu Girbeau Mabanzikila, non surveillé, a marqué un second but d’une jolie frappe six minutes plus tard.
Malgré le second but, les cadets congolais ne s’étaient pas découragés, au contraire ils ont failli revenir à la marque à plus d’une fois. Les jeunes Isaac Tshikuna puis Aristote Mbidi ont raté de but en face du gardien du club vert et noir. Sans oublier la frappe vers la fin du match du jeune défenseur Mardoche Apianome Kasereka au-dessous de la transversale qui a envoyé le gardien Mudereza dans le vent.
C’est donc sur le score de 1-2 que les Léopards cadets, en préparation pour le tournoi Uniffac, ont perdu le match face à l’AS V.Club de Kinshasa.
Notons que cette rencontre s’est disputée après deux jours de la reprise de la préparation de l’équipe U17 de la RDC. Après le stage de douze jours et l’internement à l’hôtel Kampo, les jeunes joueurs qui avaient livré sept matches dont quatre victoires, un nul et une défaite, étaient dispersés pour de raisons de formalités administratives.

COMPOSITION

Léopards U17 : Lembi Masita Medy (Moke Tshumbu John), Leganasse Mwamba Emma (Apianome Kasereka Mardochée), Maloba Kitenge Clément, Magasa Latiga Levieux (Mukulu Inini Grady), Tshimanga Tshilembi Ramazani, Kasereka Bawili Chance (Nsingi Bakutu Nathan), Tesera Georges Antonio (Mwepu Ngoy), Balumbi Wangu Roly (Mugeni Batanga Ben), Tshibangu Tshikuna Isaac (Kiala Nsingani Rudy), Mbali Mangbondo Sem (Mbidi Mbala Aristote), Bahati Rafiki Vital (Kimvuidi Kiekie Karim).

AS V.Club : Mudereza, Hervé (Bafola), Ernest Luzolo, Bangala Yannick, Makwekwe Rudy, Lenga Mukoko, Zacharie Mombo, Girbeau Mabanzikila, Diba Yves, Ngimbi et Chadrack Muzungu.

Les matches livrés par les Léopards cadets

Léopards U17 – Dream Team (2-1)
Léopards U17 – USJ Matete (2-0)
Léopards U17 – AS PJSK (0-1)
Léopards U17 – FC Amiens (2-0)
Léopards U17 – AS Malu Sport (6-1)
Léopards U17 – FC Les Racines (1-1)
Léopards U17 – AS V.Cluba (1-2)
Jerry Kalemo