Le président de la de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Constant Omari Selemani  a reçu le mardi 10 décembre 2019 dans ses bureaux au siège de la FECOFA, le gouverneur de la Province de la Tshopo, Son Excellence monsieur Walle Lufungula Louis-Marie en présence d’une Honorable Sénatrice de la nouvelle province dont la capitale est Kisangani, « Boyoma singa mwambe »…

Au cours des échanges entre les deux personnalités, SEM. de la Tshopo a confirmé qu’il est venu d’abord féliciter le président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani à la suite de ses dernières élévations à la 1ère Vice-présidence de la Confédération africaine de football (CAF) et confirmation au sein du Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA). « Mieux vaut tard que jamais », a soutenu le gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie qui, à l’occasion, est venu également solliciter l’expertise du patron national de football en vue de redynamiser les pratiques du ballon rond, toutes catégories et versions confondues. «Il y va de l’encadrement de la Jeunesse de la Tshopo à travers le football, a-t-il souligné en substance en insistant sur le fait que cela ne pourrait être possible que par la réhabilitation et la modernisation des infrastructures et installations sportives existantes avant de penser en construire des nouvelles».

C’est ainsi qu’en vue de rendre éligible à la haute compétition d’élite l’unique stade national de la province, le stade Lumumba pour le cas d’espèce, le gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie s’est rapproché de la grande expertise de la FECOFA pour la restauration et la modernisation de cet antre du football boyomais qui se trouve présentement dans un état de délabrement très avancé. Autrefois troisième pool économique et sportif du pays, aujourd’hui, déplore le  patron de l’Exécutif provincial de la Tshopo, la province, victime de plusieurs événements malheureux dont les guerres récurrentes de rébellion qui ont détruit tout son tissu économique. Ce marasme économique a eu des répercussions néfastes dans plusieurs domaines de la vie boyomaise dont les sports en général et le football en particulier d’autant plus que « tout marche avec l’économie » a confié à la presse le gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie au sortir des bureaux du président de la FECOFA, Constant Omari Selemani.

Ce dernier, à en croire le Vice-président du Comité exécutif de la FECOFA en charge de marketing et spécialiste des aires de jeu, monsieur Théobald Binamungu, ayant participé aux échanges entre le gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie et le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, l’organe faîtier du football congolais s’est disposé à l’accompagnement de la Province de la Tshopo dans ses projets de réfection, de réhabilitation et de modernisation du stade Lumumba de Kisangani. Des experts de la Fédération descendront du reste à Kisangani en vue de l’évaluation des travaux à y effectuer afin de se conformer aux normes standards de la FIFA-CAF en vue de permettre au stade Lumumba de pouvoir accueillir les grandes compétitions aussi bien nationales qu’internationales dans les jours prochains.

En attendant l’exécution de ces grands travaux du gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie, force est d’apprécier à sa juste valeur, les efforts présentement fournis par l’actuel Gouvernement provincial de la Tshopo en ce qui concerne la prise en charge de ses équipes représentatives dans le championnat national Ligue 2. Ce à quoi les formations boyomaises n’y avait plus droit voici plusieurs années. De quoi requinquer le mental, notamment de l’AS Nika et du Tout solide Malekesa, qui reprennent au jour le jour de leur superbe dans l’espoir de reprendre leur place dans la cour des grands dans les prochaines saisons. Bon vent au nouvel Exécutif provincial de la Tshopo avec le nouveau très sportif gouverneur, Walle Lufungula Louis-Marie…