Les 3O et 31 mai 2017, le Pulman Grand Hôtel de Kinshasa abrite le séminaire FIFA.Forward pour la zone Afrique centrale de la Confédération africaine de football. Pendant deux jours, onze associations nationales vont être initiées à ce programme de financement de football de la FIFA.
Sous l’animation de cinq instructeurs de la Fédération internationale de football association, les représentants des entités  nationales membres de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale suivront ces mardi et mercredi des modules sur le programme et la manière d’y accéder. Un programme dont l’objectif est d’amener la discipline à atteindre tout son potentiel partout et que chacun puisse la pratiquer sans restriction. 

Les huit associations nationales membres de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFAC) sont attendues à partir de lundi 29 mai 2017 dans la capitale de la République démocratique du Congo. Il s’agit évidemment du pays hôte, du Tchad, de la République du Congo, de la Guinée Equatoriale, de Sao Tomé et Principes, du Gabon, du Cameroun ainsi que de la République Centrafricaine. Elles seront sous la conduite de quatre présentateurs  de la Fédération internationale de football association que sont Véron Mosengo Omba, Christopher Suppiger, Jurg Nepter et Constant Omari Selemani.

Deux salons du Grand Hôtel de Kinshasa serviront de cadre à ce séminaire qui a pour objet le financement des associations. Pour la première journée de mardi 30 mai 2017, trois modules sont prévus après les réunions bilatérales avec quatre de huit associations membres: Nouvelles structures de la FIFA et les changements de la Division Associations membres suivi de FIFA FOWARD: contrats d’objectif, application des coûts opérationnels  et Project Funding.

Le mercredi 31 mai 2017, trois autres sujets  dans l’avant-midi. FIFA Forward : Délai à respecter et différentes procédures à suivre, Guide pour les procédures financières ainsi que pour les associations territoriales/ régionales et l’importance du développement technique au sein du Forward. L’après-midi est réservé à la réunion bilatérale avec les quatre autres associations nationales. Tandis qu’un dîner est prévu dans la soirée. Mais la cérémonie officielle du séminaire interviendra dans la mi-journée après le résumé des travaux.

JC LOMBOTO