Le tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale de moins de 17 ans, garçons, s’achemine vers la fin. L’équipe de la RDC U17 se qualifie en finale après avoir battu l’équipe du Tchad de la même catégorie 2-0 en demi-finale. Elle rencontre en finale, ce jeudi 12 avril au stade Militaire de Yaoundé, l’équipe U17 du Cameroun, vainqueur de l’équipe homologue du Congo 1-0, en demi-finale.
Les Léopards U17 de la RDC, déterminés à jouer la finale de la compétition, ont fait l’essentiel en période en inscrivant les deux buts de la partie face aux SAO cadets du Tchad. Vital Bahati Rafiki a ouvert le score à la 24e minute et Ben Mugeni Batanga a alourdi le score à a la 36e minute. C’est donc sur ce score de 2-0 en faveur des Cadets congolais que l’arbitre Charel Koloko Fitial du Congo-Brazzaville a renvoyé les deux équipes aux vestiaires à la pause.
En seconde période, malgré les occasions de buts créées par les deux équipes dont un face à face entre un jeune attaquant du Tchad et le jeune gardien congolais, la RDC s’est imposée sur le score de 2-0.
Grâce à cette victoire les Léopardeaux de la RDC affronteront ce jeudi 12 avril à 15h30 au stade Militaire de Yaoundé les Lionceaux du Cameroun. La rencontre de demi-finale entre la RDC et le Tchad a été coordonnée par le congolais Me Emmanuel Kande, rapporteur général adjoint de l’Uniffac.
Les cadets camerounais se sont imposés face aux Diablotins Rouges du Congo sur la marque de 1-0, en demi-finale disputée mardi 10 avril au stade Militaire de Yaoundé. Cette rencontre a été officiée par l’arbitre international Yannick Kabanga Malala et assisté par son compatriote Martin Mukala et le tchadien Brahim Ahmat Adam.

Encouragement du diplomate congolais
Le chargé d’affaires de la RDC au Cameroun, Emile Okito, a remercié les joueurs de Léopards U17 pour leur victoire de 2-0 face aux SAO U17 du Tchad et la qualification en finale de cette compétition zonale de cadets. Il les a exhorté de remporter le trophée de l’Uniffac le jeudi face au pays organisateur, le Cameroun.
Le vice capitaine de l’équipe de la RDC, Roly Balumbi Wango, a remercié le diplomate congolais de les avoir soutenu tout au long du tournoi et a promis de remporter le sacre pour honorer le pays.

Le chef de la délégation de l’équipe de la RDC U17, Zéphyr Kaninda, a félicité les joueurs d’avoir obtenu la qualification pour la finale et remercié le diplomate congolais pour son soutien à l’équipe.
Jerry Kalemo