Le tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale des moins de 17 ans, version masculine, dénommé Challenge Issa Hayatou, poursuit son bonhomme de chemin au stade Alphonse Massamba Débat à Brazzaville en République du Congo. Ce jeudi, la RDC a perdu devant le Gabon sur le score de 2-1.

Les jeunes joueurs congolais de Kinshasa ont été surpris par leurs homologues gabonais dans un match dont chaque équipe a dominé une période. Dominante en première période, l’équipe du Gabon U17 a été plus réaliste que celle de la RDC de moins de 17 ans. Elle a marqué deux buts grâce à leur attaquant Nzengue Fahd qui signé le doublé dont la première réalisation à la 24e minute après avoir fixé la défense congolaise et la seconde sur penalty, bien que jugé discutable par le public, à la 32e minute.

Dès le coup d’envoi, les cadets gabonais sont passés à la vitesse supérieure mais sans pourtant réussir à marquer le but. Il a fallu que les jeunes congolais se réorganisent au milieu et mettent fin à la domination. Cette manière d’évoluer a permis à l’avant centre congolais, Ngalina Michée de se retrouver en face du gardien gabonais Ilagou Brunel mais sa frappe est passée à côté.

Ainsi suite à une contre attaque, les gabonais ont profité des hésitations de la défense de Léopards cadets dans le rectangle pour ouvrir le score par Nzengue Fahd à la 24e minute de la partie. Les Congolais ont passé à l’attaque pour égaliser mais par manque finition ils n’ont pas pu envoyer le cuir au fond des filets. Huit minutes plus tard, suite à une erreur en défense de l’équipe, le Gabon obtient un penalty, jugé discutable par le public présent. Ce penalty a été transformé en but par le même buteur de la journée le jeune attaquant Nzegue.

Les deux buts en faveur des gabonais ont persisté jusqu’à la fin du temps réglementaire. En seconde période, Luzayamo, Nsingi et Shimuna monte à la place Wanga, Ideda et Kimvuidi. La RDC domine la partie mais ne parvient pas à réduire la marque. Suite à la précipitation, les jeunes attaquants congolais ratent plusieurs occasions de but. Il a fallu la 66e minute pour que le jumeau Kiso Thierry réduise la marque. Au moment on s’attendait à l’égalisation soit même à la victoire, les joueurs gabonais, fatigués commencent à tomber sur terrain en gagnant le temps. Malgré cela les Congolais poussent mais n’arrivent pas égaliser. Ainsi la partie se termine sur le score de 2-1 en faveur des Gabonais à la fin du match.

Propos de deux entraîneurs
Le sélectionneur de la RDC Eric Tshibasu s’est exprimé en ces termes à la fin du match disputé pendant 80 minutes : « Nous sommes une jeune équipe on est venue pour apprendre. Là nous avons apris beaucoup de chose. Mes joueurs ont manqué de maitrise parce que nous avons eu beaucoup d’occasion de but mais nous l’avons pas fait. Nous sommes entrain de construire une équipe après avoir été éliminé par forfait aux éliminatoires de la CAN U17 contre Tchad. Cette équipe existe depuis une semaine et elle a joué contre une équipe du Gabon bien rodée qui joue collectivement et participe aux éliminatoires de la Can U17 ».

Quant au sélectionneur du Gabon, Kevyn Ibinga, il a déclaré : Nous avons joué hier et nous n’avons pas eu le temps de repos. Mais heureusement pour nous les garçons ont eu une bonne première période en dominant et en profitant des occasions de but créées pour marquer deux buts. Bravo à ces jeunes joueurs qui sont venus pour remporter le sacre de l’Uniffac ».

Le tournoi se joue sous forme de championnat. Les cinq équipes nationales des cadets s’affrontent entre elles. L’équipe qui aura plus de points que les autres à la fin du tournoi sera sacrée championne de ce challenge Issa Hayatou.

Ci-dessous le classement officieux de ce tournoi U17 de l’Uniffac :

Equipes                       J          G         P          N          BM       BE       Pts       GD

  1. Cameroun            2           1          0          1               5          1          4          +4
  2. Congo                   2           1          0          1                3          2          4          +1
  3. RD Congo            2           1          1          0                8          3          3          +5
  4. Gabon                  2            1          1          0                3          3          3            0
  5. Tchad                   2           0          2          0               1          11        0          -10

Extrait Audio coach du Gabon

Extrait audio coach de la RDC