Le comité d’organisation de la phase finale de la 53e édition de la Coupe du Congo de football a modifié le calendrier de la compétition suite à l’arrivée de l’équipe de Vutuka de Kikwit à Kindu, dans la province de Maniema. Les équipes du groupe de la Ligue nationale de football joueront leurs rencontres de la troisième journée vingt-quatre avant les matches des clubs du groupe des Ligues provinciales.

Les deux dernières explications de la poule B sont avancées le mardi 11 juillet au stade Joseph Kabila de la ville de Kindu. Le FC MK de Kinshasa se mesurera avec l’AS Dauphin Noir de Goma à 13h00, heure locale, tandis que le RC Kinshasa de la capitale congolaise affrontera le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi à 15h00.

Les deux matches de la troisième journée de la Poule A, constituée des formations des Ligues provinciales, se disputeront le mercredi 12 juillet dans les mêmes installations de la ville de Kindu, le stade Joseph Kabila, ouvert gratuitement au public, grâce au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, lors de son passage dans cette partie de la République démocratique du Congo.

L’US Panda de Likasi, déjà éliminée de la course suite à deux défaites de suite,  rencontrera l’AS Vutuka de Kikwit à 13h00 qui compte et l’AS Maniema Union de Kindu jouera contre l’AC Rangers de Kinshasa à 15h00.

 

Rangers – Vutuka ce lundi

Le dernier match de la deuxième journée du groupe A entre l’AC Rangers et l’AS Vutuka est programmé ce lundi 10 juillet à 15h00 au stade de Kindu. Initialement prévue le samedi 8, cette rencontre a été reportée suite au débarquement, le vendredi dernier, de l’équipe de Vutuka, en possession de billets et Go pass, sans raison valable. Ainsi la délégation de cette formation a quitté Kinshasa samedi matin pour Goma où elle passait la nuit avant d’atteindre Kindu le dimanche.

Le club de Vutuka compte trois points de moins pour avoir perdu son premier match par forfait contre l’AS Maniema Union par manque de titres de voyage. Il affrontera l’équipe de Rangers qui a trois points grâce à sa large victoire devant la formation de Panda (4-1), lors de la rencontre d’ouverture de cette phase finale de la Coupe du Congo.

 

Lupopo bat Dauphin, RCK – MK s’accroche

            Deux belles affiches se sont disputées le dimanche 9 juillet au stade Joseph Kabila Kabange à Kindu. Le FC Saint Eloi Lupopo s’est imposé devant l’AS Dauphin Noir par 4-3. Le club de Goma a ouvert le score par César Manzoki (14’) avant que Lupopo égalise par l’entremise de Nengelwa Kasongo (19’) et alourdisse le score à 3-1 grâce au doublé de Kayembe Alidor (34’ et 41’) avant la pause.

En seconde période, les Lushois ont réussi le quatrième but par Tshama Gloire (69’) et les Gomatraciens ont réduit par Wango Mbambu sur penalty (79’) et Basiala Amongo (86’). C’est donc sur le score de 4-3 que Lupopo a battu Dauphin Noir.

L’autre rencontre du groupe B, le FC MK s’est accroché avec le RCK sur le score nul de 1-1. Les buteurs Wane Leba de MK (6’) et Ntumba Libanza (30’).

Le samedi, l’US Panda a perdu difficilement devant l’AS Maniema Union par 0-1 pour le compte de la deuxième journée du groupe A.

 

Résultats et calendrier modifié de la phase finale de la Coupe du Congo

 

Groupe des équipes des Ligues provinciales

 

Mercredi 5 juillet 2017

AS Maniema Union – AS Vutuka           3-0 (forfait)

US Panda – AC Rangers                      1-4

Samedi 8 juillet 2017

15h30 US Panda – AS Maniema Union  0-1

Lundi 10 juillet 2017

15h00 AC Rangers – AS Vutuka

Mercredi 12 juillet 2017

13h00 US Panda – AS Vutuka

15h00 AS Maniema Union – AC Rangers

 

Groupe des équipes de la Linafoot

Jeudi 6 juillet 2017

13h30 FC MK – FC Saint Eloi Lupopo   2-1

15h30 RCK – AS Dauphin Noir              2-2

Dimanche 9 juillet 2017

13h30 FC Saint Eloi Lupopo – AS Dauphin Noir 4-3

15h30 FC MK – RCK                                         1-1

Mardi 11 juillet 2017

13h00 FC MK – AS Dauphin Noir

15h00 RCK – FC Saint Eloi Lupopo

 

Jerry Kalemo