L’arbitre international Pierre Kibingo Numbi de la Ligue de football de Maniema vient d’être frappé.  L’officiel du match opposant l’AC Rangers de Kinshasa à l’AS Vutuka de Kikwit au stade Joseph Kabila Kabange est suspendu ce lundi 10 juillet 2017 pour douze mois par le comité d’organisation de la 53e édition de la phase finale de la Coupe du Congo de football.

Les membres du comité d’organisation se sont réunis en urgence ce lundi soir à l’hôtel Valencia dans la commune de Kasuku à Kindu pour examiner la prestation de l’arbitre central du match de la deuxième journée du groupe A de la Coupe du Congo. Ainsi ils se sont décidés de suspendre l’arbitre international Pierre Kibingo pour 12 mois.

Le comité a envoyé la notification décision à la personne concernée en ces termes : «  Nous vous signifions, par la présente que le comité d’organisation de la 53e édition de la Coupe du Congo, réuni en séance extraordinaire ce lundi 10 juillet 2017 a décidé de vous suspendre pour une durée de 12 mois, conformément à l’article 83 alinéa b du Code disciplinaire de la Fecofa pour fautes d’arbitrage intentionnelles commises par vous en tant qu’arbitre du match de ce lundi 10 juillet qui a opposé l’AC Rangers à l’AS Vutuka ».

Les copies de la notification décision, signée par le président d’organisation, Donatien Tshimanga Mwamba, et contresigné par le secrétaire Me Kaseya Mayaliwa Maxime, ont été envoyées à la Fecofa, la Linafoot, les Ligues, clubs et la presse.

Invalidation de cartons

Le comité d’organisation de la Coupe du Congo a invalidé huit cartons jaunes sur les dix infligés aux joueurs de l’AC Rangers suite à l’erreur manifeste de l’arbitre dans la prise de ces décisions disciplinaires, conformément à l’article 17 paragraphe 3 des Réglements généraux de la Fecofa.

En outre, les deux joueurs de l’AC Rangers sur les quatre expulsés sont suspendus pour deux matches, conformément à l’article 47 du CDF point g. Le comité d’organisation a également invalidé les cartons rouges infligés aux joueurs Bossu Nzali et Tusila Kasinga pour avoir retenu dans le chef d’arbitre des erreurs manifestes dans la prise de ces décisions disciplinaires, conformément à l’article 17 paragraphe 3 des RGS de la Fecofa.

Jerry Kalemo