Avant d’en arriver au samedi 10 juin 2017, RD Congo vs Botswana, il y aura, le Botswana ce lundi 5 juin 2017 à Rabat. A propos justement de l’amical de ce lundi, sur papier, la RD Congo, 39ème mondial dans l’actuel Classement mondial FIFA publié en date du 1er juin 2017, part largement favori face au Botswana, 121ème mondial. Les Zèbres en bleu ciel, blanc et noir restent cependant sur un bel exploit en 2012. En effet, l’équipe nationale du Botswana, surnommée «Les Zèbres », est une sélection des meilleurs footballeurs botswanais évoluant à domicile et particulièrement en Afrique du Sud. C’est une équipe qui avait créé la surprise générale lors de sa grande première en une phase finale de la CAN en Afrique du Sud en 2012. Elle était la première équipe à se qualifier dans sa poule, devant les équipes comme la Tunisie et le Togo.

Et, dernièrement, lors du tournoi de la COSAFA 2016 avec les joueurs évoluant au pays, les Zèbres étaient parvenues à battre les Léopards sur le score étriqué d’un but à zéro. Le coach Mwinyi Zahera s’en souvient et se méfie fort des poulains de Stanley Tshosane : « C’est une très bonne équipe, joueuse, ,avec des joueurs rapides, puissants… Au tournoi de la COSAFA, nous avions fait le jeu mais, au finish, en une seule contre-attaque, ils nous battaient 1-0. Certes que c’était la COSAFA, avec d’autres joueurs mais pour le match de ce lundi , nous avons intérêt, dès maintenant, à gérer ce match amical et d’en sortir avec une belle victoire afin d’emmagasiner suffisamment beaucoup plus de confiance avant de nous retrouver face au Congo-Brazza ».

Au retour des entraînements du samedi 3 juin 2017, la 8ème de la série depuis l’arrivée, dans la matinée du samedi 27 mai 2017 d’une première partie des Léopards à Rabat, l’Assistant sélectionneur principal de la RD Congo, Mwinyi Zahera, s’est prêté volontiers aux questionnements et préoccupations de la presse, soucieuse de se faire une évaluation à mi-parcours du stage de la Nationale congolaise qu’il supervise à Rabat à l’absence du titulaire, Jean-Florent Ibenge Ikwange.

En effet, Jean-Florent Ibenge Ikwange est encore retenu par la l’AS V.Club qui joue ce dimanche 4 juin 2017, son va-tout en cette 3ème Journée de la phase des groupes de la Ligue des champions d’Afrique 2017 à Addis-Abeba face à St Georges d’Ethiopie, une équipe qui, en définitive, tient le sort, le destin et l’avenir des Vert et noir de la RD Congo entre leurs mains. L’heure étant grave pour les Dauphins noirs de la capitale congolaise, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a permis au sélectionneur principal de rester encore quelques jours au chevet de l’AS V.Club jusqu’à l’échéance du dimanche prochain…

Ainsi, dans ses nouvelles fonctions à l’intérim de numéro un de la sélection congolaise, Mwinyi Zahera n’est pas allé par des détours pour avoué qu’il n’était pas très aisé d’organiser un stage en cette période où la plupart des joueurs professionnels évoluant en Europe avaint fini ou finissaient progressivement leurs championnats respectifs et avaient droit, incontestablement, à des vacances bien méritées au terme d’une saison sportive de dur labeur.

D’où, l’importance même de la finalité de l’organisation du stage de Rabat, au Maroc. Ce  dimanche 4 juin comme le vendredi 2 et samedi 3 juin 2017, c’est dans l’avant-midi que le coach Mwinyi Zahera et ses poulains s’entraînent  à partir de 10 heures locales. Légère séance ce dimanche à la veille du match contre le Botswana.

Jerry Gérard-Désiré Angengwa Agbeme, Team Media Officer des Léopards RD Congo
   

Firmin Mubele Ndombe, Wilfried Moke, Jonathan Bolingi Mpangi, Bope Bokadi Merveille, Jordan Ikoko et autres Léopards ne se font pas des cadeaux, même aux entraînements de ce jeudi 1er juin 2017… De la vraie bagarre comme ces photos l’attestent.