« Avec le président Infentino, on vous a donné les moyens pour développer le football. Il n’y a plus  d’excuse maintenant. On vous demande de développer le football pour que les garçons et les filles de vos pays frappent au ballon, jouent au ballon. Maintenant, vous avez des outils nécessaires. Prenez-les pour vous servir« . Ainsi s’est exprimé Véron Mosengo Omba à la clôture du séminaire FIFA.FORWAD ce mercredi 31 mai 2017 à l’hôtel Pulman Grand Hôtel Kinshasa.

Le directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la Division Associations membres de la Fédération internationale de football association a invité les présidents et secrétaires générales des associations nationales de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale à travailler ensemble avec leur gouvernement respectif pour ce faire. « On ne parle pas d’immixtion des politiques dans les affaires de football mais de collaboration », a-t-il précisé.

Bien avant le technocrate de la FIFA, Tombi A Roko Sidiki, président de la Fédération camerounaise de football, parlant aux noms de tous les séminaristes, a d’abord remercié la Fédération internationale pour l’opportunité leur accordée lors de cette assise de comprendre le FORWARD. «  Forward signifie aller de l’avant. Cela veut dire que la FIFA nous donne l’opportunité, nous les fédérations d’Afrique centrale, d’aller de l’avant. On est parti d’un montant de contribution de la FIFA au développement d’Afrique centrale à 5.000.000 de dollars américains. Pour beaucoup de fédérations, c’est un pactole, c’est en fait une manne qui nous tombe du ciel ».

Le numéro un de la FECAFOOT a prié monsieur Véron Mosengo de transmettre au président de la FIFA, M. Gianni Infantino, la prière de la zone Afrique centrale de sa survie le plus longtemps possible au sommet de l’instance mondiale. « Pour que nos fédérations aient toujours FORWARD pour assurer le développement du football dans nos pays parce que nous en avons besoin« .

Constant Omari : « C’est le gouvernant qui s’approche davantage du gouverné »

En sa qualité de président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani a déclaré le grand plaisir de son association d’avoir abriter le FORWARD pour la zone Afrique centrale et apprécié la matière livrée. « Nous venons de passer 48 heures de rappel, d’insistance, de requalification de nos pensées, de notre vision  en matière de développement de notre football de la zone et partant de nos associations nationales. Chacun de nous rentre dans sa fédération avec des notions qui lui permettront d’améliorer sa gouvernance, le développement de son football, qui  permettront  même d’instaurer des structures qui n’existaient pas dans certaines fédérations ».

Le Forward, a estimé celui qui est aussi membre du comité exécutif de la FIFA et 2 ème  vice-président de la CAF de quelqu’un qui a pris la mesure du sérieux des problèmes qu’il a rencontrés tout autour de sa campagne électorale et qui met le doigt dans le véritable problème de développement lié au football.  » C’est le gouvernant qui s’est approché davantage du gouverné. Ce n’est plus les gens en cols blancs qui, hier, restaient dans des bureaux climatisés pour penser des solutions qui n’avaient aucune applicabilité efficiente, tout simplement parce que ce n’était pas d’une manière concertée. Aujourd’hui, c’est une approche de concertation qui traduit un élan qui veut d’un développement concerté avec le concerné », a-t-il déclaré.

JC Lomboto