L’ancien joueur international et deuxième vice-président de la commission de la Ligue nationale de football, Eugène Kabongo Ngoy, a exhorté les joueurs de Maniema Union de Kindu de s’appliquer pour arracher la qualification pour le seizième de finales de la Coupe de la confédération. Il l’a fait savoir au cours d’un entretien avec les joueurs de ce club local à quelques heures du match à l’hôtel Valencia de la commune de Kasuku à Kindu.
Le vice-président de la Linafoot et ancien attaquant de Léopards ne s’était pas déplacer seul pour réarmer le moral de joueurs de Maniema Union. Il était avec le délégué de la Fédération congolaise de football association, Maurice Munda et le médecin de l’équipe nationale, JP Bungu Kakala.
Eugène Kabongo a exhorté les joueurs du club de Kindu à la qualification : « Je vous recommande de faire un bon parcours pendant la campagne africaine. Sin nous sommes déplacés de Kinshasa jusqu’ici à Kindu c’est pour soutenir. Vous devez oublier le match aller, car la qualification se joue à cet après-midi à domicile. Il faut gagner les duels et faire le marquage afin d’empêcher l’adversaire d’évoluer. Il ne faut pas jouer comme le Barça, trop de passes comme je l’ai constaté lors de votre match aller à Franceville. Il faut rester collectif et bien exploiter les occasions de but. Quand il faut frapper, il faut le faire. Nous avons besoin de la qualification. Vous devez croire en la qualification pour le second tour de la compétition », a-t-il déclaré avant de les exhorter de ne pas discuter avec l’arbitre afin d’éviter les cartons.
Le médecin du Centre national de les a recommandé de suivre les consignes de l’entraîneur Lokose Epangala pour faire le meilleur résultat et puis si vous avez le pépin il faut le dire à l’entraîneur avant au lieu de gâcher le match. Vous devez être unis pour la qualification.
Le délégué de la FECOFA, Maurice Munda, demande aux joueurs de s’appliquer pour arracher la qualification, car ils représentent pas leurs familles ni la province de Maniema en campagne africaine mais plutôt le drapeau de la RDC à travers le monde.
Jerry Kalemo