Il s’est poursuivi, ce mercredi 30 septembre 2020 dans la matinée, dans la grande salle de conférences de la Maison du Football congolais (MFC), siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), les enseignements pour la formation des candidats entraineurs à la Licence A fédérale. Une sobre mais, combien significative cérémonie solennelle d’ouverture, présidée par lui-même, le N°1 du football du football congolais, Constant Omari Selemani, qu’entouraient le Secrétaire général ad intérim, Belge Situatala Matuluakila et le Directeur technique national adjoint, Médard Lusadusu Basilwa en présence de certains membres du Comité exécutf de la FECOFA, en l’occurrence les Vice-présidents Jean-Didier Masamba Malunga et Roger-Bobo Bondembe Bokanianga.

 Ils étaient plus d’une vingtaine des récipiendaires parmi lesquels se retrouvent des célébrités du football national notamment Pamphile Mihayo Kazembe ; l’Honorable Député provincial Robert Kidiaba Muteba ; les anciens «Capo» Gladys Bokese et Mungongo Fish de même que feu follet des vert et blanc, Moke Adede ; de grands noms de l’AS V.Club comme le «grand medio» Lusadisu, le latéral fétiche Luende, les attaquants Mutufwila, Diba Ilunga et bien d’autres vieilles stars du ballon rond.

VASTE PROGRAMME DE RECONVERSION.- Tous ces dieux d’hier de nos stades se reconvertissent aujourd’hui, après leurs carrières actives, en entraîneurs de football en vue de leur réinsertion sociale. Ce qui justifie du reste «la joie» du président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, dont le vœu a toujours été «la pleine réussite de la reconversion en vue d’une réinsertion sociale utile des anciens joueurs de football» au point de penser à pouvoir «laisser un jour la gestion de la Fédération à un ancien joueur. Mais, pas n’importe lequel. Il faudrait qu’il soit un ancien joueur bien formé, nanti d’une tête bien faite».

A l’occasion de son speech d’ouverture du séminaire de formation à la Licence fédérale A, préparatoire à la Licence CAF d’élite, le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, a insisté auprès de tous ces techniciens du football, aujourd’hui sur le banc de l’école, les uns pour la mise à niveau de leurs connaissances et les autres, pour un renforcement des capacités, afin qu’ils s’investissent tous, dans «la revalorisation de ce métier d’entraineur au-delà de la gestion technico-tactique de leurs poulains. Et, la Fédération est là pour les accompagner, notamment, en fixant un minima salarial obligatoire à payer aux entraineurs et ce, suivant leurs différentes catégories».

DE SOLIDES BASES DE FOOTBALLEUR ET UN MINIMA SALARIAL OBLIGATOIRE.-  Le patron du football congolais a tenu un discours fort responsable à l’endroit des entraineurs dont «le métier ne se limite pas seulement sur le terrain de jeu ou dans le cadre de leur formation, du reste multidisciplinaire, qui incarne plusieurs valeurs et vertus cardinales pour l’être humain qu’ils sont appelés à façonner. En outre, a rappelé aux entraineurs le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, «au-delà de la maîtrise technique et tactique du football pratique, vous êtes également appelés à apprendre à vos joueurs d’autres valeurs sociétales, utiles à la communauté. Des valeurs notamment d’éthique qui feront d’eux des hommes de valeur qui évoluent dans un environnement empreint d’éthique et de bonne moralité. Vous avez donc, la lourde mission de la formation du bon joueur de football en particulier et de l’homme congolais en général».

Au regard de tout ce qui précède, le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, a insisté sur la qualité des joueurs à former à la base, «Il faut bien les former pour avoir de solides bases du football de demain. Cela est de votre responsabilité dans la mesure où, vous apparaissez aussi et surtout comme des agents de développement. Car, la FECOFA ne peut que vous donner un cadre, comme son siège pour la formation et, les moyens d’acquisition des connaissances. Tout le reste, c’est vous. Sachez aussi qu’il y a nombre d’enfants qui, faute de pouvoir faire l’école normale, n’ont autres richesses en leur possession que leurs têtes et leurs jambes. Vous avez la délicate mission de les préparer à affronter la vie active par le football, avec les mêmes chances que les autres enfants scolarisés. Effectivement, le football est devenu un véritable métier. On joue certes mais, on en jouit aussi pleinement. On en fait sa vie ».

Avant de clore son intervention, le number One du ballon rond national, a tenu à féliciter les nouveaux animateurs de la Direction technique nationale qui multiplient des organisations des séminaires de formation et de renforcement des capacités…