Les matches aller comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de moins de vingt-trois ans, Egypte 2019, se sont joués dans les stades du continent. A Gisenyi, au Rwanda, les Léopards Espoirs de la RDC ont ramené un nul de 0-0 face aux Abeilles (Amavubis) Espoirs du Rwanda, à la rencontre disputée ce mercredi 14 novembre au stade Rabamvu du Rwanda.

Les Espoirs congolais ont dominé la partie après une quinzaine de minutes d’équilibre en première période et surtout en seconde. N’eût été la maladresse de l’attaque, la RDC U23 allait s’imposer par un score fleuve dans ce stade plein de Gisenyi.

De l’avis des analystes, l’équipe U23 de la RDC a laissé une belle image en déplacement. Ce groupe des Espoirs s’est préparé pendant six jours, dont trois jours à Kinshasa et trois autres à Goma, sous la direction du sélectionneur national, Christian Nsengi Biembe, assisté par Christopher Oualembo et Guy Bukasa.

Pour l’entraineur principal, Christian Nsengi, son équipe a bien joué en défense parce qu’elle n’a pas encaissé et au milieu du terrain, elle a empêché l’adversaire de bien évoluer, mais par contre, elle n’a pas bien tourné en attaque, car il y a eu un festival de ratés. Il promet de corriger les failles de l’attaque au match retour, prévu le mardi 20 novembre 2018 au stade des Martyrs à Kinshasa.

Les Léopards U23 s’étaient déplacés de Goma à Gisenyi, le mardi, avec les deux bus de l’hôtel Cap Kivu. Après avoir fait la reconnaissance du terrain, passé la nuit à l’hôtel Hill View et joué le match le mercredi, les Espoirs congolais sont rentrés à Goma et regagneront Kinshasa ce jeudi pour préparer la manche retour.

 

L’EQUIPE ALIGNEE

Jackson Lunanga

Dieu merci Mukoko Amale

Hervé Beya

Tshibuabua Trèsor

Zola Arsène

Peter Mutumosi Zilu

Jonathan Ifaso Ifunga (Kayembe Alidor)

Kayembe Edo

Nelson Felix Balongo Lissondja (Tuisila Rossien)

Glody Likonza (Mamba Mukombozi)

Jackson Muleka

RESERVES

Israël Mubobo

Bonaventure Mbuka

Tuisila Rossien

Bienvenu Kambale

Atibu Radjabu

Kayembe Alidor