Ce jeudi 29 juillet en début d’après-midi, le FCF Amani quitte la capitale, Kinshasa, à destination du Gabon. Des sources proches de cette formation; c’est en deux vagues que le délégation de l’équipe du président Charly Kasongo devra voyager. Dans l’entre-temps, c’est un vent d’optimisme et de détermination qui souffle présentement sur le FCF Amani, équipe championne de la RD Congo, à quelques jours de ses premiers pas dans les éliminatoires 1er tour Zone UNIFFAC (Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale) de la nouvelle Ligue des Champions d’Afrique féminine, Egypte 2021. La Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (DIRCOM-FECOFA) leur avait rendu visite; le mercredi 28 juillet dernier au Centre technique national de la Fédération…

Au terme de leur préparation locale dans la capitale, ce mercredi 28 juillet sur le terrain du Centre technique national de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), les protégées du président Charly Kasongo et leur staff technique n’ont pas caché leur farouche volonté de vaincre à tout prix. Ça ne serait que justice rendue à tant de sacrifices consentis aussi bien par les athlètes, techniciens et surtout les dirigeants du football féminin qui se sont résolument investis dans « une discipline sportive pour femmes où il n’y avait rien à gagner, a souligné le coach Kalunga Baziata Chicco B. Ça fait des lustres que je rêvais de cette compétition africaine. Voilà qu’elle s’offre présentement à nous. On va la jouer et la remporter ».

Sans ambages, le technicien du FCF Amani qui a conduit au sacre national cette équipe, Kalunga Baziata Chicco B, se convainc de monter sur le toît continental même s’il respecte grandement les autres équipes, adversaires potentiels. Tout commence donc, déjà, ce dimanche 1er août au Gabon face au Missile FC. Le match retour qualificatif se jouera deux semaines après, le le dimanche 15 août au stade Kabila de Kindu, Kinshasa ne disposant d’aucun stade pouvant abriter les compétitions officielles de la CAF.

Signalons aussi que le staff technique s’est vu renforcé par un vieux routier, Raphaël Monsi, pour ne pas le citer. La coach préparateur physique, Charmante N’Simba Yala, elle aussi, a étalé son optimisme. Elle n’a pas à se plaindre de la condition physique à toute épreuve de leurs pouliches : « On va vous surprendre », a t-elle lâchée en fin du dernier entraînement de ce mercredi 28 juillet au CTN-FECOFA.

« Même moral, la fureur de vaincre » a t-on remarqué à travers le mental apparent des championnes du Congo RD qui n’entendent rien lâcher en saisissant leur chance d’aller le plus loin possible dans cette compétition… Bonne chance à elles : Fallone Pambani, Mbuyi Fidéline, Yasongama Sarah. Kasaj Marline, Kasongo Safi, Lusilawa Laurène, Ndose Nancy, Badimona Kelly, Ngonzo Charmante, Mabilama Sylvie, Rubiena Bénie, Kalubi Christelle, Lubiku Gracia, Tabala Piscy, Kadiata Virginie, Nguama, Diakese Isabelle, Bazoladio Makani, … Toutes seront du voyage de Libreville et bon vent à elles.