Initialement prévue le mardi, la 53e édition de la phase finale de la Coupe du Congo de football a bel et bien démarré, mercredi 5 juillet au stade Joseph Kabila de la ville de Kindu au Maniema, par deux victoires des équipes de Ligues provinciales. L’AC Rangers de la Ligue de football de Kinshasa et l’AS Maniema Union de la Ligue de football de Maniema se sont imposées devant l’US Panda de la Ligue de football du Katanga (4-1) et l’AS Vutuka de la Ligue de football de Bandundu (3-0 forfait). Le coup d’envoi a été donné par le ministre provincial des sports.
La seule rencontre de la journée du groupe A, entre US Panda de Likasi et AC Rangers de Kinshasa, disputée sur terrain sur les deux matches prévus, a emballé le public de la ville qui a effectué le déplacement de ce stade moderne de Kindu.
Dans les dix premières minutes de la partie, les joueurs de Panda ont acculé ceux de Rangers mais sans pourtant réussir à ouvrir le score. Il a fallu que les poulains du coach Kapend Nazi mettent fin à la domination au milieu du terrain et procèdent par les ailes pour que les athlètes de l’entraîneur Honoré Nkulu soient en difficultés. Surtout à droite où le jeune joueur Tusila Kisinda malmenés Muhoma et Lukusa.
Grâce à cette domination, l’AC Rangers a ouvert le score par le joueur Osanga Otola à la 22e minute de la partie. Le second but du club de la capitale congolaise a été marqué à une minute de la pause par Tusila. C’est donc sur le score de deux buts a zéro en faveur de Rangers que les deux équipes ont quitté la pelouse naturelle de ce stade à la mi-temps.

Panda accule mais sombre
En seconde période, l’équipe de Panda a malmené la formation de Rangers et réussir à réduire le score par Tshamala à la 50e minute de la partie. Au moment où les amoureux du football s’attendaient à l’égalisation au score, l’AC Rangers, renforcé par Mukenga Kuluwe, a alourdi le score à trois buts à la 55e minute à la suite à une erreur d’un défenseur qui a laissé la balle à son gardien qui pourtant était loin. Les joueurs de l’équipe du président Lambert Osango ont failli marquer deux autres buts dans les minutes qui suivaient n’eût été la maladresse des attaquants. Mais déterminés à s’imposer dans ce groupe A, constitué des clubs de ligues provinciales, le club kinois a fini par marquer le quatrième but par Bassu à la 87e minute.
A la fin du match, l’AC Rangers a humilié l’US Panda par 4-1, en match du groupe A comptant pour l’ouverture de la compétition nationale, organisée par la Fédération congolaise de football association, qualificative pour la Coupe de la Confédération.

Premier forfait enregistré
Le premier match du même groupe, des équipes de ligues provinciales, opposant l’AS Maniema Union de Kindu à l’AS Vutuka de Kikwit n’a pas eu lieu suite à l’absence du club de l’ex province de Bandundu à Kindu.
Cette absence de l’équipe de Vutuka a bel et bien été observée au stade de la ville de Kindu par l’arbitre international JP Kabangu. Ainsi l’équipe de Maniema Union a gagné ce match de la première journée par forfait. Le résultat de cette rencontre sera homologué dans quelques heures par le comité d’organisation de la Coupe du Congo, présidée par le vice-président Donatien Tshimanga.
A en croire une source proche du comité d’organisation, la délégation de l’équipe de Vutuka pourra arriver à Kindu ce vendredi 7 et rencontrer l’AC Rangers le samedi 8 juillet à 13h30 au stade de Kindu.
Sept équipes sur huit attendues participent à la phase finale de la Coupe du Congo à Kindu. Il s’agit de Maniema Union de Kindu, Rangers de Kinshasa et Panda de Likasi pour les équipes évoluant dans les Ligues provinciales ainsi que MK et RCK de Kinshasa, Lupopo de Lubumbashi et Dauphin Noir de Goma pour les clubs non éligibles au play-off de la Linafoot.
Jerry Kalemo